Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseils de votre ostéopathe en cas de douleur : chaud ou froid?

Conseils de votre ostéopathe en cas de douleur : chaud ou froid?

Le 29 juillet 2019
Lorsque vous avez une douleur, vous vous demandez souvent comment la soulager? Faut-il appliquer du chaud ou bien du froid? Quels sont les effets? Vous ostéopathe Laura Hillebrand à Louveciennes vous explique comment choisir et pourquoi.

Quels sont les bienfaits de la chaleur ?

-   Elle va permettre de détendre/relâcher les tissus, les muscles.
-   Elle va provoquer la vasodilatation, c’est à dire une dilatation des vaisseaux sanguins et ainsi augmenter la circulation sanguine.

La chaleur est plutôt utilisée en cas de contraction musculaire, de courbature, de torticolis, de céphalée (mal de tête) dans certains cas, de douleurs menstruelles ou encore de crampes abdominales.

Il est déconseillé de mettre du chaud après un traumatisme et est contre indiqué sur un œdème.

Quels sont les bienfaits du froid ?

-   Le froid va avoir un effet anesthésiant, antalgique, en effet il va ralentir la conduction des messages nerveux douloureux.
-   Il a des propriété anti inflammatoire.
-   C’est un vasoconstricteur, il va donc réduire l’œdème par la contraction des vaisseaux sanguins.

Le froid peut être utilisé en cas de traumatisme pour soulager rapidement, par exemple une entorse, mais aussi une tendinite, une migraine, une rage de dent,  une déchirure musculaire, une douleur articulaire.

Il est contre-indiqué d'appliquer de la glace pour une personne étant diabétique, sur une maladie de Raynaud ou encore une allergie au froid.

L'alternance chaud et foid

L’alternance entre le chaud et le froid démontre également une efficacité dans le cas de douleur chronique comme les tendinites, l’arthrose. La succession entre la vasoconstriction du froid et la vasodilatation du chaud va créer un « pompage » afin de réduire l’inflammation.

Durée d'application

En générale, il faut une application de 15 à 20 minutes à renouveler plusieurs fois dans la journée, avec un intervalle de 2 à 3h.

N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe Laura HILLEBRAND située à Louveciennes pour plus de conseils ou d'informations au 01.88.24.23.24 ou en prenant directement rendez-vous en ligne.