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Conseils de votre ostéopathe pour une bonne position à votre poste de travail

Le 16 avril 2019
Vous avez souvent des troubles musculo-squelettiques comme des tendinites aux coudes, aux poignets ou encore des blocages cervicaux? Vous travaillez devant un ordinateur et avez besoin de conseils ergonomiques? Votre ostéopathe vous répond.

Les conditions de travails ont un rôle important sur vos douleurs physiques quotidiennes. De mauvaises postures, des mouvements à répétition ou encore une position statique prolongée peuvent être à l’origine de vos maux, tendinites et/ou blocages.

Quelques conseils sur votre poste de travail


-   La hauteur de votre bureau et de votre chaise : Tout d’abord vos pieds doivent être posés bien à plat, vos cuisses doivent être à l’horizontale et à 90° de votre buste.
Pensez à ne pas croiser les jambes, d’autant plus si vous êtes sujet aux lombalgies car cette position déséquilibre totalement votre bassin.
Vos épaules doivent être bien relâchées avec vos coudes posés sur l’accoudoir et vos avant-bras à l’horizontal.

-   Type de siège : il faut que vous puissiez plaquer le bas de votre dos au dossier sans que l’arrière de vos genoux ne touchent le siège.
Et si vous en avez la possibilité, optez pour un ballon de gym/yoga à votre taille et utilisez le régulièrement. En effet votre assise sur le ballon vous empêchera de croiser les jambes, vous devrez avoir les pieds bien à plat et de ce faite vous serez obligé de tenir votre dos bien droit.

-   Le clavier et la souris : ils doivent être dans l’axe des avant-bras. Il ne faut pas que vos poignets soient cassés. Si vous avez régulièrement des troubles musculo-squelettique au niveau coudes et poignets, optez pour une souris ergonomique qui évitera les contraintes de rotation de poignet.

-   La hauteur d’écran : Il faut que le haut de l’écran soit à hauteur de vos yeux, si besoin optez pour un support d'écran ergonomique et si possible mettez l’écran bien en face de vous. Faites en sorte qu’il ne soit pas trop prêt de vous afin d’éviter la fatigue oculaire et penser à faire une pause sans écran, au moins 5 minutes par heure.

Pour l’utilisation d’un ordinateur portable

Si vous utilisez un ordinateur portable en permanence, optez pour un clavier et une souris portable afin de lever l’écran à hauteur de vos yeux. Cela évitera les contraintes permanentes au niveau de vos cervicales.

Petits conseils en plus de votre ostéopathe

Eviter la climatisation directement sur vous et plus précisément au niveau de la région du cou et de la tête.
Pensez à faire des étirements régulièrement en prévention des troubles musculo-squelettiques.
Trouvez des excuses pour vous lever régulièrement et marcher (aller à la photocopieuse, à la machine à café, poser une question à un(e) collègue).
Et enfin pourquoi ne pas associer ces conseils à un petit renforcement musculaire du haut du dos afin d’aider à se tenir plus droit.

N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe Laura HILLEBRAND située à Louveciennes pour plus de conseils ou d'informations au 01.88.24.23.24 ou en prenant directement rendez-vous en ligne.

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