Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ostéopathie face aux troubles digestifs, à la colopathie fonctionnelle à Louveciennes

Le 03 juin 2019
Vous avez consulté des gastro-entérologues. Vous avez fait des examens complémentaires, résultat : tout va bien. On en a donc conclu que vous aviez une colopathie fonctionnelle. Laura HILLEBRAND Ostéopathe à Louveciennes répond à quelques questions.

Qu’est ce que la colopathie fonctionnelle ?

Aussi appelée syndrome du colon irritable, c’est un trouble du fonctionnement de l'intestin (ou du colon) qui va provoquer soit :
- Une contraction trop forte du colon, une accélération de la progression du bol alimentaire et donc une diarrhée.
- Une diminution des mouvements du colon, un ralentissement du bol alimentaire, ainsi une constipation.

Les symptômes possibles

Les symptômes provoquent de réels inconforts, les plus fréquents sont une alternance entre diarrhée et constipation mais aussi des ballonnements, un excès de gaz ou encore des crampes abdominales.

Les causes possibles à ce syndrome

- L’alimentation
- Une infection intestinale
- Certains médicaments (anti inflammatoire, antibio etc.)
- Le niveau de stress, d’anxiété
- Un déséquilibre hormonal

Qu'est que l'ostéopathie peut apporter lorsqu'un patient présente une colopathie fonctionnelle?

L’ostéopathie offre la possibilité de diminuer les symptômes, sans les effets secondaires que peuvent provoquer les traitements médicamenteux.
Comme chaque séance lostéopathe va prendre en charge le patient dans sa globalité, de façon à rétablir un certain équilibre dans le corps, pour optimiser le fonctionnement de l’organisme.

Votre ostéopathe aura une action directement sur l’abdomen, en levant les tensions il pourra diminuer les spasmes et/ou crampes.
Egalement sur le diaphragme, car ce muscle favorise les mouvements intestinaux.
Sur la colonne vertébrale, car les vertèbres sont des zones où se situe l’origine des nerfs contrôlant la digestion.
Ainsi que sur la base du crâne pour libérer le nerf vague qui contrôle également le système digestif.

Quelques conseils :

- Masser son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre
- Boire beaucoup (au moins 1.5L par jours)
- Faire du sport
- Gérer son stress

N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe Laura HILLEBRAND située à Louveciennes pour plus de conseils ou d'informations au 01.88.24.23.24 ou en prenant directement rendez-vous en ligne.