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Les conseils de votre ostéopathe pour une bonne reprise du sport à LOUVECIENNES

Le 09 septembre 2019
Vous souhaitez reprendre une activité physique après un arrêt plus ou moins long. Mais vous appréhendez le risque de blessure. Votre ostéopathe Laura Hillebrand à Louveciennes vous donne tous les conseils nécessaire pour une bonne reprise sportive.

Comment débuter un sport en prenant du plaisir et sans se blesser?

Tout d’abord pour une bonne reprise il va falloir déterminer quel sport choisir. En effet il est primordial de choisir un sport qui plait, si vous souhaitez garder une motivation toute l’année. Il ne faut pas s’ennuyer ! Il faut que le sport vous permette de vous évadez, de vous défoulez, de prendre du plaisir, afin de ne pas le voir comme une corvée.

Ensuite pour garder une bonne motivation vous pouvez également déterminer des objectifs ! Si besoin faites appel à un coach, au moins pour les premières séances, il vous aidera à les définir et à les atteindre.
Mais il vous montrera aussi les bons gestes pour éviter les mauvais et donc les blessures.

L’hydratation et la nutrition a également son importance. Une bonne hygiène de vie est nécessaire pour rester en forme. Pensez à vous hydrater avant le sport mais aussi pendant et après ! Cela vous évitera les crampes pendant le sport et les courbatures du lendemain.
Pour ce qui est de la nutrition, évitez les MacDo juste après votre séance pour vous « récompensez », privilégiez les protéines, les fruits, les légumes. Et bien sûr si besoin n’hésitez pas à consulter un(e) nutritionniste.

Et enfin lorsque vous avez déterminé votre sport vous devez vraiment y aller PROGRESSIVEMENT. Restez à l’écoute de votre corps. Vous gagnerez plus facilement en endurance en restant attentif à vos limites et vous éviterez une blessure. D’autant qu’après une reprise il faut environ une semaine pour que le corps se remette d’un effort intense.
Insistez bien sur l’échauffement ! Il est indispensable pour que le corps se réhabitue. Sans oublier que, plus l’échauffement sera bien fait, moins vous aurez de chance d’avoir des courbatures le lendemain.

Conseils sur les étirements

Tout d’abord il n’y a pas de règle ! Cela dépend des gens, le corps est propre a chacun et sa façon de réagir également.

Il y a un véritable consensus, on ne doit pas s’étirer avant le sport, les échauffements comportent des étirements dynamiques mais non statiques.
La période idéale pour un étirement est bien 2h après votre séance de sport ou le lendemain.

En effet immédiatement après le sport le muscle étant chaud vous n’allez pas ressentir la force d’étirement et vous risquez de vous faire mal. Patientez jusqu’au lendemain et l’étirement statique que vous ferez vous permettra de réduire la douleur !

Conclusion :
Etirement dynamique = échauffement, gagner en mobilité
Etirement statique = réduire la douleur

N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe Laura HILLEBRAND située à Louveciennes pour plus de conseils ou d'informations au 01.88.24.23.24 ou en prenant directement rendez-vous en ligne.

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