Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Troubles hormonaux, problème de thyroïde, votre ostéopathe à Louveciennes

Troubles hormonaux, problème de thyroïde, votre ostéopathe à Louveciennes

Le 04 mars 2019
Vous vous sentez fatigué, vous avez froid en permanence, vous perdez vos cheveux, vous prenez du poids sans changement alimentaire, vous êtes irritable, avez-vous pensé à la thyroïde? Laura HILLEBRAND Ostéopathe D.O. à Louveciennes dans les Yvelines.

Comprendre comment la thyroïde fonctionne

La thyroïde est une glande située juste devant la trachée, à la base du cou. Elle va fabriquer les hormones thyroïdiennes T3 et T4. Elle est en lien avec l’hypophyse et l’hypothalamus.

L’hypophyse est une glande située à la base du cerveau. Elle produit de la TSH qui est l’hormone en charge de la régulation des hormones thyroïdiennes T3 et T4.

L’hypothalamus, quant à lui, est une petite partie du cerveau. Situé juste au-dessus de l’hypophyse, il libère une hormone TRH qui va réguler la sécrétion de la TSH citée précédemment.

Les troubles de la thyroïde surviennent lorsqu’il y a un déficit ou un excès de sécrétion des hormones T3 ou T4. Ces troubles peuvent donc être originaires soit de la thyroïde elle-même ou bien du complexe hypothalamo- hypophysaire. Les problèmes de thyroïde peuvent être présent en pré-ménopause, en post-partum, en période de stress ou encore lors d'un choc émotionnel

Globalement grâce à ces hormones, la thyroïde gère notre métabolisme en apportant de l’énergie à l’organisme et en régulant le fonctionnement des organes.
C’est d’ailleurs pour cela qu’elle peut créer les troubles suivants :

- Dans le cas d’une hyperthyroïdie : cheveux cassants, irritabilité, troubles du sommeil, palpitation, diarrhée, faiblesse musculaire voir tremblements, intolérance à la chaleur, peau chaude et moite, perte de poids.

- Dans le cas d’une hypothyroïdie : chute de cheveux, trou de mémoire, dépression, ralentissement du battement cardiaque, constipation, crampes, frilosité, peau sèche et pâle, prise de poids.

Pour diagnostiquer un trouble de la thyroïde, il vous faut vous rendre chez le médecin afin qu’il vous prescrive une prise de sang ainsi qu’une échographie.

Qu’est-ce que l’ostéopathie peut apporter face à des troubles de la thyroïde ?

L’ostéopathie apporte de très bons résultats, d’autant plus si la symptomatologie est présente depuis peu.

En effet l’ostéopathie peut agir sur les troubles hormonaux, le but sera d’équilibrer la fonction de la glande.

Pour ce faire, l’ostéopathe pourra travailler sur la loge viscérale du cou, sur tous les muscles aux alentours, ainsi que sur l’aponévrose cervicale et sur l’os hyoïde.

L’ostéopathe pourra également travailler sur les zones proches du cou, comme les dorsales, la région des clavicules et des épaules et les muscles en liens avec ces zones.

Une manipulation du crâne peut également être envisagée afin de libérer les zones autour de l’hypothalamus et de l’hypophyse.

Quelques conseils pour la vie de tous les jours

Manger équilibré, avec une alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes et apports protéïques de bonne qualité.
Eviter les repas trop riches et trop tard le soir pour permettre une meilleure digestion et un meilleur sommeil.

Réduire le café et l’alcool qui nuisent à un sommeil réparateur.

Pratiquer une activité physique. L’augmentation d’exercice progressif vous aidera, à terme, à augmenter votre niveau d’énergie et à avoir un meilleur sommeil la nuit.

Améliorer votre sommeil en dormant en moyenne 7 à 9h par nuit, avoir des heures de coucher et lever régulier aide dans ce sens. Un manque de mélatonine peut également avoir une répercussion sur le sommeil.

N'hésitez pas a contacter votre ostéopathe Laura HILLEBRAND au 01.88.24.23.04, afin de prendre rendez-vous dans son cabinet à Louveciennes dans les Yvelines.

close
expand_less